A propos
Du déjà-là ...

Déjà-là — définition française (sens 1, nom commun)
État ou condition préexistant(e) ; ensemble d'aptitudes ou de compétences considérées comme déjà acquises dès le départ.
Le Déjà-Là, c'est ce qui constitue notre environnement, qu'il soit bâti ou naturel.
Les bâtiments existants constituent notre environnement bâti, c'est le déjà-là construit.
La matière forme notre environnement naturel, c'est le déjà-là naturel.
Le déjà-là construit constitue la mémoire constructive d'un territoire, trace des savoirs faire locaux. Il s'agit de notre patrimoine bâti. Ce patrimoine qu'il soit historique ou commun, doit être préservé. L'architecte, par la connaissance des spécificités et des matériaux qui le constitue, permet d'intervenir sur ces bâtiments en en respectant les particularités et d'en prendre soin. Faire avec le déjà-là construit c'est aussi profiter d'une ressource déjà présente. Ré-investir des lieux déjà construit plutôt que d'en construire un neuf. L'intervention sur ces bâtiments implique une connaissance des matériaux qui les constitue, le bâti ancien (avant 1948) met en œuvre des matériaux issu du déjà-là naturel : la pierre, la terre, le bois. Ces matériaux doivent être associés à des matériaux eux aussi issu de la terre (géo-sourcés) et de la biomasse (bio-sourcé) dans le cadre d'une réhabilitation.
Le bâti moderne constitue également le déjà-là construit et peut être également transformé, ré-investit pour de nouveaux usages. Sur ces bâtiments, les matériaux qui les constitue sont dit conventionnels, ceux-ci peuvent être ré-employés (in-situ ou ex-situ), ils font également partis des matériaux du déjà-là.
Dans le cadre de construction neuve, lorsqu'aucune surface existante n'est disponible, l'utilisation de matériaux du déjà-là est à privilégier. Les matériaux issu du déjà-là naturel que sont les matériaux bio et géo-sourcés : pierre, terre, bois, fibres végétale ou animale. Les matériaux issu du déjà-là construit : les matériaux de ré-emploi provenant de déconstruction. L'utilisation de ces matériaux minimise l'empreinte carbone de la construction et fait appel aux matières et aux savoir faire locaux.
L'atelier axe son travail sur les notions de Prendre soin du déjà-là, Faire avec le déjà-là avec comme préalable de Comprendre le déjà-là.